Améliorer l’expérience de la clientèle avec la diffusion de musique en magasin

Le marketing sonore figure parmi les stratégies adoptées par les magasins pour inciter l’engagement des consommateurs. Ainsi, de nombreuses enseignes adoptent aujourd’hui la radio instore ou la diffusion de musique en magasin dont l’objectif est de créer une ambiance favorable à l’achat.

Mieux comprendre le principe de la diffusion de musique en magasin

Selon le sondage effectué par la SACEM, près de 80 % des consommateurs qui font leur course apprécient la diffusion de musique en magasin. C’est pourquoi il y a de plus en plus d’enseignes qui s’orientent vers la radio instore. Il s’agit tout simplement d’une programmation sonore qui a été créer sur mesure pour chaque point de vente. 

Cela peut vous intéresser : Y a-t-il des opportunités d'emploi pour les jeunes à Arras ?

Un dispositif permet de le piloter pour adapter la programmation musicale en temps réel selon la tranche horaire tout en tenant compte des particularités du magasin. Il est important de préciser que la diffusion de musique en magasin est différente de la publicité audio standard qui est surtout axée sur la promotion des produits. La musique est un vecteur essentiel qui permet de créer une certaine zone de confort pour les acheteurs afin qu’ils aient envie de rester dans le magasin. Vous trouverez ici des informations supplémentaires concernant ce concept.

Diffusion de musique en magasin, influencer le parcours d’achat

La diffusion de musique en magasin aide les consommateurs à se sentir bien dans les lieux. Ce concept est idéal pour masquer tous les sons dans le point de vente, ainsi les acheteurs peuvent échanger plus facilement et en toute confidentialité. La manière dont les consommateurs se déplacent dans le magasin est aussi influencée par les caractéristiques de la musique, à savoir :

A voir aussi : Découvrir les services de garde-meuble à Carcassonne

  • Le volume
  • Le rythme
  • La vitesse, etc.

Par ailleurs, le type de mélodie diffusé peut avoir des impacts sur le comportement des clients. Pendant les heures creuses, une musique plutôt calme et à volume réduit incite les clients à flâner dans les rayons. Tandis qu’une mélodie plus énergique avec un volume élevé encourage les clients à se déplacer beaucoup plus rapidement, c’est l’idéal en fin de journée et à l’approche de la fermeture.

Diminuer la sensation d’attente

Lorsqu’il y a de longues files d’attente à la caisse, la diffusion de musique en magasin est indispensable pour faire patienter les clients. D’après les études menées par l’auteur-compositeur Jonathan Berger, la musique est capable d’altérer sur la perception du temps qui passe. Cela signifie tout simplement que la musique est un outil intéressant qui peut permettre de jouer sur la notion que chacun a du temps. 

Lorsque les mélodies adaptées sont diffusées, l’attente jusqu’à la caisse semble moins longue. Les musiques diffusées en magasin sont pensées pour divertir les clients pour qu’ils ne s’ennuient pas, dans ce cas ils vont certainement revenir au point de vente.

Améliorer l’image de l’enseigne

Si la diffusion de musique en magasin est pensée dans les moindres détails pour optimiser l’expérience des consommateurs, celle-ci contribue aussi à renforcer l’image de la marque. Justement, la plupart des produits proposés dans les magasins sont identiques. D’où l’importance de travailler davantage la marque qui passe par les choix musicaux. La musique diffusée dans l’enseigne reflète inévitablement l’identité de la marque. La diffusion de musique entraine ainsi un sentiment d’appartenance chez les clients dès lors qu’ils pénètrent dans le point de vente.