Les bornes escamotables : les différentes gammes et leurs avantages respectifs

Les bornes sont des poteaux verticaux robustes qui agissent comme une barrière de protection contre les véhicules. Ils peuvent protéger les bâtiments contre les conducteurs hors de contrôle, ou les piétons contre la circulation automobile. Alors que certaines bornes sont permanentes, vous pouvez opter pour des bornes amovibles ou rétractables pour plus de possibilités. Les bornes amovibles offrent l’avantage de délimiter facilement les zones et de contrôler l’accès sans nécessiter de fixation permanente. Ces dernières sont donc idéales pour les entreprises ou pour des usages personnels. Ils peuvent être rapidement engagés ou désengagés de leurs bases enterrées. Cela les permettent de s’adapter dans divers endroits tels que les rues, les centres commerciaux et les parkings. Vous trouverez dans cet article les différentes gammes de bornes escamotables et leurs avantages respectifs.

Les différentes gammes disponibles de bornes escamotables

Il existe plusieurs catégories de bornes escamotables. D’ailleurs, n’hésitez pas à  visiter ce site   si vous êtes à la recherche de celui qui vous conviendra le mieux. Voici donc la liste des gammes existant sur le marché.

  • Borne escamotable manuelle : L’escamotable manuelle est un poteau rétractable qui doit être actionné manuellement pour être déployé
  • Borne escamotable électrique : Une borne escamotable électrique est similaire à une borne manuelle, mais elle est équipée d’un système électrique pour faciliter son actionnement.
  • Borne escamotable pneumatique : Ce type de borne escamotable utilise de l’air comprimé pour son mécanisme de rétraction et de déploiement. Lui permettant ainsi de supporter des charges lourdes.
  • Borne escamotable hydraulique : Une borne escamotable hydraulique utilise un système hydraulique pour son fonctionnement. Elle peut être contrôlée en ajustant la pression hydraulique, ce qui permet de soulever ou d’abaisser la borne de manière fluide et précise.

Les avantages respectifs des différentes gammes

Chacun de ces types de bornes possède des ventages bien à eux. Concernant la borne escamotable manuelle, son principal point fort est sa simplicité et son coût moindre par rapport aux autres types de bornes escamotables. Étant donné qu’elle ne nécessite ni d’alimentation électrique ni de système pneumatique ou hydraulique pour fonctionner. 

Dans le cas de la borne escamotable électrique, elle est avantagée par sa facilité d’utilisation. Elle peut être actionnée à distance, ce qui la rend plus pratique dans certaines situations. De plus, vous pouvez y intégrer un système automatisé pour un contrôle d’accès plus sophistiqué. 

Quant à la borne escamotable pneumatique, non seulement, elle est capable de supporter des charges plus lourdes par rapport à une borne manuelle. Mais encore, le système pneumatique peut offrir un fonctionnement plus rapide et plus fluide. À propos de la borne escamotable hydraulique. 

En plus de supporter des charges très lourdes, le système hydraulique permet un contrôle précis du mouvement de la borne, offrant une fiabilité et une durabilité supérieures.