Formation en alternance : c’est quoi ?

Appelée aussi formation duale ou formation en apprentissage, une formation en alternance est un système mis en place afin de permettre aux étudiants d’intégrer efficacement le monde professionnel. Comme son nom l’indique, elle vise à alterner entre formations théoriques dispensées par l’établissement scolaire et un stage en entreprise. Découvrez le fonctionnement d’une formation en alternance, les différents types de contrat et les types de formations qui peuvent s’effectuer en alternance. 

Fonctionnement d’une formation en alternance

La formation en alternance a pour principal avantage de permettre à une personne de poursuivre ses études tout en bénéficiant d’une expérience concrète du monde professionnel. Plusieurs types de formations en alternance sont disponibles en cliquant ici

A lire en complément : Fabricant d'isolant thermique : conseils pour trouver le meilleur

Concernant le rythme de l’alternance, il peut varier selon l’établissement éducatif concerné et le niveau d’étude de l’étudiant. C’est l’école qui détermine le rythme. Généralement, cela peut se répartit de différentes manières, soit 2 jours en formation et 3 jours en entreprise ; tous les matins à l’école et en semaines alternées ; 1 semaine à l’école et 1 semaine en entreprise. 

L’alternance : quels sont les différents types de contrat ?

L’alternance constitue un meilleur moyen de financer ses études, car les frais de scolarité sont pris en charge par un organisme. Or, l’étudiant perçoit une rémunération de la part de l’entreprise auprès de laquelle il effectue un stage. Cela dépend toutefois du type de contrat signé. Dans le cadre d’une alternance, il existe différents types de contrat :

Dans le meme genre : Quelles sont les meilleures pratiques pour la mise en place d'un cocon sémantique SEO ?

  • Le contrat de professionnalisation
  • Le contrat d’apprentissage 

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat en alternance qui s’établit entre un étudiant et un employeur. Ce type de contrat s’adresse aux étudiants dans une tranche d’âge de 16 à 25 ans, mais également aux demandeurs d’emploi ayant plus de 26 ans. L’alternant signe donc un CDD avec l’employeur, dont la durée est de 12 mois environ mais cela peut aller jusqu’à 24 mois. Le but est de booster l’insertion professionnelle. Le contrat se déroule à temps partiel, car l’étudiant alterne entre enseignement individualisé et activités professionnelles. 

Le contrat d’apprentissage 

Le contrat d’apprentissage est le plus encadré. Concernant la limite d’âge, cela peut aller jusqu’à 30 ans. Ce type de formation est basé sur le principe de l’alternance entre enseignement du métier chez l’employeur et enseignements théoriques en centre de formation d’apprentis. Le contrat impose la réalisation de 400 heures de formations. La durée de ce type de contrat est de 1 à 3 ans. Durant la formation, l’apprenti est suivi par l’employeur ou un salarié de l’entreprise afin qu’il puisse détenir toutes les connaissances dont il a besoin pour le titre ou le diplôme qu’il prépare. L’objectif est surtout de faciliter l’insertion professionnelle de l’apprenti une fois le contrat terminé.