Quelles sont les étapes de la création d’un site e-commerce ?

Acheter un produit ou un article en ligne est devenu tout ce qu’il y a de plus normal. En quelques clics, les consommateurs peuvent se rendre sur un site e-commerce et passer une commande. Cependant, si le nombre de sites de vente en ligne se multiplie chaque année, seuls les meilleurs arrivent à perdurer dans le temps. Pour qu’un site de commerce en ligne s’impose et soit rentable, il faut en premier lieu faire certaines analyses. Nous allons vous dévoiler ici, ce qu’il faut savoir avant de créer un site e-commerce.

Le choix du produit et le cahier des charges

La toute première étape quand vous souhaitez créer une boutique en ligne est le choix de votre produit ou de vos produits à vendre. Cette phase mérite une réflexion sincère et profonde, car d’elle dépendra la réussite ou non de votre activité. Il existe des millions d’articles que vous pouvez vendre sur internet. Avant de choisir un article, vous devez analyser plusieurs paramètres dont la concurrence, la demande, le prix du produit, la marge que vous pouvez faire, le facteur de stockage et de dégradation ou non du produit, les potentiels clients, etc. Tout en prenant en compte les contraintes ainsi que vos moyens, optez pour un produit utile et qui répond à une demande du marché.

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Le succès d’un site internet ou d’une boutique en ligne dépend de plusieurs critères, dont le référencement. Une boutique e-commerce bien optimisée pour les moteurs de recherche aura tendance à réaliser plus de ventes. Si vous ne savez pas comment assurer un bon référencement à votre boutique en ligne, rendez vous ici impact-my-business.com/.

Le cahier des charges est un document très important pour le développement d’un site e-commerce. Ce document sert de référence pour l’exécution de votre projet. Il définit toutes les caractéristiques du site, les différents outils et services essentiels à son développement. Vous pouvez ainsi y retrouver les stratégies de fidélisation, l’optimisation du taux de conversion, les méthodes de paiement ainsi que les étapes clés du développement.

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Réserver un nom de domaine 

Maintenant, que vous savez quoi vendre et que vous avez établi votre cahier des charges, vous pouvez passer à l’étape supérieure qui est le choix de votre nom de domaine. Mais avant, il faudra voir si le nom de domaine que vous souhaitez est bien libre. La plupart des hébergeurs vous permet de savoir instantanément si le nom de domaine est libre ou pas. Si le nom que vous souhaitez est déjà pris, n’hésitez pas à faire quelques petites modifications. 

Vous avez le choix entre plusieurs extensions. Si vous souhaitez une boutique en ligne qui va vous permettre de vendre à l’international, optez pour le “.com”.

Créer un site e-commerce à succès demande assez de travail et de persévérance. Vous aurez entre autres à faire le choix du produit, élaborer le cahier des charges et à réserver un nom de domaine.