Comment faire pour entreprendre un projet ?
Que vous soyez un professionnel chevronné cherchant à donner un coup de fouet à votre carrière ou que vous débutiez et ayez besoin de conseils, chaque projet est différent. Cependant, tous les projets comportent les trois mêmes phases principales : la planification, l’exécution et l’évaluation.
La planification consiste essentiellement à déterminer vos objectifs, les parties prenantes et les ressources dont vous disposez. Il s’agit de faire le premier pas pour faire de votre vision une réalité. Et cela peut être la partie la plus intimidante et la plus difficile de tout projet.
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La bonne nouvelle est qu’il existe d’innombrables outils de planification efficaces. Il suffit de savoir où chercher. C’est pourquoi ce guide existe. Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs outils en ligne et des stations de planification qui peuvent vous aider à mettre votre projet sur les rails.
JIRA
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Si vous êtes un développeur de logiciels, vous avez très certainement utilisé JIRA pour gérer les problèmes, les bogues et autres questions de développement de votre projet. JIRA est un outil de gestion de projet open-source populaire doté d’une interface conviviale qui aide les équipes à suivre les problèmes, à assigner des tâches, à définir des jalons, à créer des problèmes et bien plus encore.
Trello
Si vous êtes un nomade numérique ou travaillez à distance, vous utilisez probablement Google Hangouts, Zoom ou un autre programme de chat vidéo en ligne pour collaborer avec votre équipe. Dans ce cas, vous devriez découvrir Trello. Trello est un outil très visuel pour organiser et gérer des projets. Il comporte des tableaux pour la gestion de plusieurs projets, des listes pour le suivi de diverses tâches et un système Kanban pour rester concentré sur les éléments importants.
Pivotal Tracker
Pivotal Tracker est un outil Web de gestion de projet et d’analyse qui aide les équipes logicielles à suivre leur progression, à identifier les risques et à mieux comprendre comment les clients interagissent avec leurs produits. Il propose de magnifiques graphiques et tableaux pour vous aider à rester organisé et à vous concentrer sur votre tâche.
Confluence
Si vous gérez un projet B2B ou B2C avec plusieurs départements et parties prenantes, vous trouverez probablement Confluence utile. C’est un excellent outil pour gérer le contenu et créer un lieu centralisé où chacun peut collaborer sur les projets. Il vous permet de créer un bureau virtuel que tout le monde peut modifier et partager.
Basecamp
Si vous gérez un petit projet avec une équipe restreinte, vous serez heureux d’apprendre que Basecamp est toujours un excellent outil. C’est un favori éprouvé pour la gestion de projets qui existe depuis longtemps et qui possède de nombreuses fonctionnalités utiles.
Conclusion
Voilà, vous l’avez compris. Voici nos outils de gestion de projet en ligne les mieux notés. Ils peuvent tous vous aider à organiser et à gérer vos projets, de la petite entreprise à la grande entreprise.
Maintenant, c’est à vous de choisir celui qui convient le mieux à votre équipe. Commencez à planifier et motivez votre équipe à faire de cette vision une réalité.