Qu’est-ce qui caractérise une entreprise ?

femme s'appuyant sur un dollars

Qu’est-ce qui caractérise une entreprise ?

L’avenir du travail est devenu un sujet de plus en plus populaire au cours des dernières années. De la « gig economy » à la « sharing economy », la façon dont les gens gagneront leur vie à l’avenir n’est pas claire. Cependant, une chose est sûre : la façon dont les gens travaillent est en train de subir une profonde transformation. Qu’est-ce qui caractérise une entreprise ? Comment une organisation doit-elle concevoir son emploi idéal ? Et comment les RH peuvent-elles suivre le rythme ?

Voilà quelques-uns des défis auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui. Et, comme toujours, c’est aux RH de trouver des solutions.

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Automatisation et robotique

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L’automatisation est en marche, et elle l’est rapidement. Au début de l’année, Deloitte a prédit que la moitié des emplois aux États-Unis pourraient être automatisés d’ici 2026 – en d’autres termes, remplacés par des robots. L’ampleur de l’impact de l’automatisation sur la main-d’œuvre est sujette à débat. Toutefois, il ne fait aucun doute que le travail futur sera très différent du travail actuel. Dans certains secteurs, comme les soins de santé, l’automatisation pourrait se traduire par des gains importants pour les consommateurs. Dans d’autres secteurs, comme la sécurité et le maintien de l’ordre, l’automatisation pourrait entraîner d’importantes pertes d’emplois.

 

La robotique a parcouru un long chemin ces dernières années. Aujourd’hui, la robotique se développe à un rythme effréné. Les dernières percées en matière de robotique permettent de créer des robots entièrement fonctionnels capables d’effectuer des tâches que l’on peut qualifier de subalternes ou de routinières et qui étaient auparavant effectuées par des humains. Il s’agit par exemple de passer l’aspirateur, de frotter et d’effectuer d’autres formes d’entretien ménager. Les robots sont également de plus en plus capables de travailler en tandem pour accomplir des tâches complexes. Dans un avenir pas si lointain, les robots pourraient être utilisés pour effectuer des opérations chirurgicales ou livrer des colis.

 

Services à la demande

 

Les services à la demande connaissent une croissance rapide. Uber, Amazon et d’autres services à la demande popularisent la notion de travail « à tout moment et en tout lieu » – un travail qui peut être effectué dans le confort de son propre domicile. Les services à la demande ont créé des horaires de travail incroyablement flexibles. Dans certains cas, les employés ne travaillent que quatre heures par jour, et dans d’autres, ils travaillent à temps plein. Les services à la demande ont également créé des opportunités pour des personnes qui, autrement, n’auraient pas d’emploi. Les personnes confinées chez elles, les personnes âgées ou les personnes handicapées peuvent désormais gagner de l’argent dans le confort de leur foyer.

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Partage du travail et coopération

 

Alors que la technologie continue de réduire la demande de main-d’œuvre humaine, certaines entreprises expérimentent le partage du travail. Le partage du travail consiste à donner aux employés la possibilité d’effectuer un travail dans le cadre d’un partenariat entre deux ou plusieurs personnes. Par exemple, une entreprise peut avoir un employé spécialisé dans l’analyse des données qui souhaite élargir son éventail de compétences. L’entreprise peut décider de faire travailler cet employé avec un partenaire qui a une expérience spécialisée dans un autre domaine, par exemple un expert en marketing ou un vendeur. En travaillant ensemble, les deux employés peuvent couvrir un grand nombre de domaines tout en conservant un emploi officiel. Le travail partagé trouve ses racines dans les secteurs agricole et industriel, mais il a gagné en popularité dans le secteur manufacturier ces dernières années.

 

Résumé

 

Dans un avenir pas si lointain, des robots pourraient être utilisés pour effectuer des opérations chirurgicales ou livrer des colis. L’automatisation et la robotique progressent rapidement, et il n’est pas exagéré d’imaginer un monde où les robots accompliront la plupart des tâches humaines. Comme ces technologies continuent de se développer, il est important que les RH se tiennent informées.

 

Les humains ont toujours été curieux de savoir comment les machines fonctionnent. Nous aimons analyser le fonctionnement des choses et trouver comment nous pouvons utiliser les machines pour nous aider à faire les choses plus rapidement, mieux ou plus facilement. Cela est particulièrement vrai dans le domaine des ressources humaines.

 

Avec l’avènement du big data et de l’analytique avancée, les équipes RH ont désormais accès à des outils qui leur étaient autrefois inaccessibles. Ces outils et les données qu’ils génèrent constituent une source précieuse d’informations sur les performances des travailleurs au travail. En étudiant ces données, les équipes RH peuvent identifier les domaines de performance des employés qui nécessitent une amélioration et aider à guider les employés vers une meilleure performance. C’est le pouvoir des évaluations de performance précises et objectives – utiliser les données pour mieux aider les employés à réussir.

 

Avec les progrès de la robotique et de l’automatisation, l’avenir du travail commence à devenir une réalité. La notion de travail « à tout moment et en tout lieu » est déjà une réalité pour certains. Les services à la demande permettent aux gens de travailler selon des horaires flexibles et de gagner de l’argent depuis le confort de leur domicile.

 

Les humains ont toujours été curieux de savoir comment les machines fonctionnent. Nous aimons analyser le fonctionnement des choses et trouver comment nous pouvons utiliser les machines pour nous aider à faire les choses plus rapidement, mieux ou plus facilement. Cela est particulièrement vrai dans le domaine des ressources humaines. Avec l’avènement du big data et de l’analytique avancée, les équipes RH ont désormais accès à des outils qui leur étaient autrefois inaccessibles. Ces outils et les données qu’ils génèrent constituent une source précieuse d’informations sur les performances des travailleurs au travail. En étudiant ces données, les équipes RH peuvent identifier les domaines de performance des employés qui nécessitent une amélioration et aider à guider les employés vers une meilleure performance. C’est le pouvoir des évaluations de performance précises et objectives – utiliser les données pour mieux aider les employés à réussir.

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